La camomille romaine
Avez-vous déjà expérimenté l’extinction vocale ?
Moi oui.
Il y a quelques années, en plein hiver, j'en ai fait l’expérience pour la 1ère fois - et la dernière j’espère - de ma vie. C’était inconfortable et désagréable de ressentir des douleurs au niveau de la gorge, d’avoir de la difficulté à déglutir, puis de sentir petit à petit que je ne pouvais plus émettre certaines notes, entendre le timbre de ma voix changer - s’éteindre littéralement - pour finalement ne plus pouvoir émettre le moindre son.
Une collègue et amie chanteuse me conseilla plusieurs remèdes dont la prise de camomille romaine en infusion. Et bien que je me sois rendue chez un herboriste pour m'en procurer, je n'en fis pas usage.
Cinq jours de complet silence et de prise de pastilles diverses plus tard, je pus émettre à nouveau du son et chanter.
Seulement voilà, quand le froid revient, avec son lot de maladies, et qu'il y a de la fatigue accumulée, les cordes vocales sont mises à rude épreuve et risquent de s'abimer à nouveau et de provoquer si ce n'est une aphonie, au moins une fatigue vocale.
Elles s'abîment et vibrent mal ou pas du tout. D’ailleurs, il suffit d’une seule corde abîmée pour que le phénomène apparaisse. De plus, la gorge est comme nouée car quand il y a fatigue corporelle, nous avons tendance à nous reposer sur les muscles de la gorge pour parler ou chanter du fait de la localisation de l’action : je parle/chante donc je vais utiliser ce qui se trouve là où je pense émettre mon son.
C’est exactement ce qu’il m’est arrivé : après l’extinction vocale, ma voix répondait plus vite et plus longtemps aux conséquences du froid : rhinites, fatigue vocale, début de dysphonie, etc… J’étais mal très régulièrement.
La vie, la scène, ne s’arrêtent pas pour autant. Il me fallait donc trouver le moyen de rester opérationnelle.
Pour palier au problème, je me suis décidée à essayer l’infusion de camomille (fatiguée d’aller chez le médecin tous les 4 matins). J'avais une grosse répétition et il n’était pas question de ne pas assurer.
Je remplis donc un thermos d'infusion de Camomille Romaine que je commençai à boire juste avant le début de la répétition. Je me suis surprise à chanter confortablement.
Car le 1er effet de l’infusion c'est la production de mucus qui va venir protéger et hydrater les cordes vocales. Elles commencent à retrouver leur souplesse et de fait nous chanteur/ses un peu plus de facilité quand nous chantons.
2e effet : la camomille calme les douleurs musculaires et a des propriétés adoucissantes. Résultat : j'étais suffisamment détendue musculairement et par ricochet mentalement pour sereinement utiliser les différentes techniques vocales et ne plus me reposer sur les muscles situés au niveau de la gorge. Car quand on est musculairement détendu/e on n’a plus cette sensation de fatigue physique, même si l’on est fatigué/e. Il ne reste que la sensation de bien-être retrouvé provoqué par les effets de l’infusion.
« À quelque chose, malheur est bon. »
À partir de ce moment-là, la camomille romaine fut incluse dans le rituel de soin et d’entretien de ma voix. C’est d’ailleurs avec elle que j’ai commencé : je ne connaissais rien aux plantes avant l’épisode d’aphonie.
ORIGINE DE LA CAMOMILLE ET OÙ EN TROUVER
Ce sont les fleurs de la Camomille Romaine qu'on utilise en infusion. Quelques fleurs dans de l'eau chaude que vous laissez infuser quelques minutes avant consommation. Je les laisse infuser longtemps dans l'eau mais chacun ses goûts car la Camomille est amère.
Vous pouvez laisser l’infusion refroidir et la conserver pour plus tard. Cependant, les infusions sont à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 24h.
La plante pousse en Espagne, en France, en Irlande, en Islande, en Norvège, au Portugal, au Royaume-Uni mais aussi en Algérie et au Maroc.
La camomille romaine est en vente en France dans les magasins Bio, chez les Herboristes et aussi en pharmacie.
POSOLOGIE
3 à 10 têtes
25 cl d’eau frémissante
3 à 4 tasses quotidiennes
30mn avant les repas
un peu de miel bio de thym, lavande ou sapin* (facultatif)
(*) Les infusions se consomment sans sucre.
LEXIQUE
-
Perte de la voix (incapacité à émettre un son) par atteinte de l’appareil vocal (généralement à cause d’une inflammation des cordes vocales).
-
Enrouement, altération de la voix. Trouble de la phonation (production de sons vocaux).
-
La camomille romaine représente la soumission dans le langage des fleurs.