
posture de la mâchoire infÉrieure
Délier les mâchoires puis pouvoir descendre convenablement la mâchoire inférieure sont 2 manœuvres fondamentales car une mâchoire inférieure souple conduit à un appareil vocal souple (nez, lèvres, langue, pharynx, résonateurs). Il faudra passer par un travail qui cible une grande ouverture de la bouche (descente importante de la mâchoire inférieure) dans un 1er temps. Cependant chanter ne demande pas constamment d’ouvrir grand la bouche, uniquement quand vous chantez dans votre registre aigu ou que vous souhaitez produire des sons forts.
objectif
descendre la mâchoire
inférieure permet d’allonger les muscles qui rattachent la mâchoire supérieure à la mâchoire inférieure. Cela augmentera les dimensions intérieures du pharynx. Le 1er résonateur dans lequel votre voix va se loger c’est le pharynx : plus il sera souple, ouvert, plus votre voix aura de la place pour s’enrichir mais aussi pour acquérir de la force.
s’exercer
ouvrez la bouche
en dirigeant votre menton vers la zone creuse située entre vos clavicules : la fossette sus-sternale. Et ce sans baisser la tête. Pour vous y aider, placez-vous devant un miroir et regardez droit dans vos yeux pendant que vous ouvrez la bouche. Puis remonter votre mâchoire en veillant à ce que votre mâchoire inférieure “reste derrière” la mâchoire supérieure. Un peu comme si vous “avaliez” votre lèvre inférieure. Répétez la manœuvre plusieurs fois.
aller plus loin
une fois l’étape précédente
maitrisée, vous pourrez faire le même exercice en gardant les yeux fermés.
C’est un exercice que vous pouvez faire n’importe quand, voire presque n’importe où (y compris sous la douche mais sans micro). N’hésitez donc pas à en abuser. Le point important à retenir c’est le placement du menton dans la descente de la mâchoire inférieure et la posture de cette dernière pendant la fermeture de la bouche !